MIDEFEHOPS

Nord-Kivu : Un projet novateur pour le bien-être psychosocial des enfants et familles touchés par les conflits

Nord-Kivu : Un projet novateur pour le bien-être psychosocial des enfants et familles touchés par les conflits

Marcelin Amani 2025-07-16 12:32:00

Dans une région durement éprouvée par les conflits armés, un souffle d’espoir se lève pour les enfants et leurs familles. Le projet « PAMOJA TUNAWEZA »Ensemble, nous pouvons – vise à reconstruire le tissu émotionnel fragilisé des communautés du Nord-Kivu (RDC) et de l’Ouganda. Mis en œuvre par WCA et MIDEFEHOPS, avec le soutien de la fondation IRENE, ce programme place le bien-être psychosocial des enfants et de leurs proches au cœur de ses actions.

À travers une approche communautaire, le projet déploie trois interventions complémentaires, adaptées à différents groupes d’âge et besoins :

Team Up (6–17 ans) :
Une série de 24 sessions ludiques et dynamiques basées sur le mouvement. Ce programme vise à aider les enfants à gérer le stress, exprimer leurs émotions et retrouver un sentiment de sécurité, tout en s’amusant. Huit grands thèmes y sont abordés pour renforcer leur résilience.

EASE (10–15 ans et leurs tuteurs) :
Destinée aux adolescents en détresse émotionnelle, cette intervention psychologique de groupe propose 7 sessions pour les jeunes et 3 pour leurs parents/tuteurs. L’objectif : réduire l’anxiété, améliorer les relations familiales et favoriser un climat apaisé à la maison.

Be-There (parents et tuteurs) :
Parce qu’on ne peut soutenir un enfant sans soutenir l’adulte qui l’accompagne, ce programme offre 9 sessions structurées aux parents. Il les aide à mieux gérer leur propre stress et à retrouver la force émotionnelle nécessaire pour offrir un encadrement sécurisant à leurs enfants.

Face aux blessures invisibles laissées par les conflits, « PAMOJA TUNAWEZA » offre bien plus qu’un soutien : il redonne espoir, équilibre et humanité aux enfants et familles les plus vulnérables.

MIDEFEHOPS ASBL